echange de lien

Valery - Vie de l'Association

2017 

affichage01-4.jpg

       * Consultez l'activité de cette année en cours sur la page d'Accueil du site :pictogramme-retouraccueil2.jpg

 

 > Cliquez sur les images pour les agrandir ...

-oOo-

2016
 

Samedi 24 décembre 2016 :

Samedi 17 & Dimanche 18 septembre 2016 : Journées Européennes du Patrimoine. Nous étions heureux de vous accueillir pour découvrir le faste de notre admirable Chapelle.

Dimanche 11 septembre 2016 : Première course tout-terrain de "Caisse à pichon" sur la descente vertigineuse entre la Chapelle et le Cap Hornu.

 
Samedi 10 septembre 2016 : Notre présence, comme chaque année, au Forum des Associations.
 

3, 4, 5 septembre 2016 : L'association "Les Amis de Saint Fiacre" organise comme chaque année, début septembre, la fête du quartier de l'Abbaye sous l'égide de Saint Fiacre. Attractions foraines, concerts, bals, brocante sont au programme.
     Lundi 05 septembre 2016  : Messe à la chapelle en mémoire des défunts du quartier et en l'honneur du saint patron des maraichers.

 
Vendredi 02 septembre 2016 : Pose des statues de saint Valery et de saint Fiacre autour de la porte d'entrée.
Avant la rénovation de 2013 elles étaient disposées de chaque côté de l'autel. Elles se fondent désormais trés bien dans le style des pierres et de l'architecture.
L'association remercie vivement le services techniques de la ville pour la réalisation des supports, les solides fixations et la mise en place.
Dimanche 14 août 2016 : Veillée mariale à 21h00, à la chapelle...
 
Dimanche 03 juillet 2016 : Dans le cadre des "Fêtes Guillaume" honneur est rendu à saint Valery ce dimanche lors de la messe en costume d'époque suivie de la procession des reliques dans la citée médiévale ...
                                                                              
 
Samedi 02 juillet 2016 : Pour la troisième année la chapelle ouvre ses portes dans le cadre de "La nuit des églises" ...
 

Mercredi 27 avril 2016 : L'association est endeuillée ....

 

* Samedi 23 avril 2016 : La saison 2016 est lancée ....

Lundi 28 mars 2016 : A l'occasion des Fêtes de Pâques, deuxième Chasse aux Oeufs organisée autour de la Chapelle pour les enfants de la commune. Moins de monde cette année mais toujours autant de joie, malgré un temps exécrable.

Février 2016 : La cité médiévale, la Chapelle, le Cap Hornu à l'honneur du Magazine Esprit de Picardie N°16.
                           Un article réalisé avec la participation enthousiaste du webmaster de notre Association.

Samedi 20 février 2016Assemblée Générale.

                                                                                

  L’Assemblée Générale s’est donc tenue ce samedi 20 février à 17h30. Monsieur le Curé a été excusé pour cause de messe à Cayeux. A noter par contre la présence assidue de Mr Buisine, député de la Somme et de Mr Haussoulier, maire de Saint-Valery.
Participation relativement importante cette année des adhérents, dont quelques nouveaux.

  Le bilan d’activité 2015 est fait par Annick, notre présidente. L’association compte 102 adhérents. 8214 visiteurs ont franchi la porte de la chapelle en 2015. Le chiffre reste élevé, soit +3000 par an par rapport à quelques années antérieurement. Elle fait ensuite l’inventaire de l’activité évènementielle chargée de l’année écoulée (voir le détail dans L’Actu 2015 sur notre page Actualités).
Une grande partie du statuaire a été remis en place après la méticuleuse rénovation par Guy Grognet, membre de l’Association. Le tableau ex voto « Le naufrage de la Belle Adèle » a également été accroché tout comme la petite plaque tombale en cuivre de saint Valery qui était dans l’église Saint Martin. Les plaques des défunts de la grande guerre ont été nettoyées, traitées et remises en place derrière une plaque protectrice.

  Pour 2016 le calendrier d’ouvertures et de permanences sera fixé dans une réunion du bureau en tout début mars. Prévoir un démarrage dans la première moitié d’avril. Le grand nettoyage de printemps sera réalisé le mercredi après-midi précédent ce premier week-end de permanence.
La plaque des mécènes de la restauration de2013 sera installée dans quelques mois. Le croisement des donateurs à la Fondation du Patrimoine et les donateurs à la mairie est en cours.
Les deux statues en pierre (saint Valery et saint Fiacre) qui étaient présentes prés de l’autel dans la chapelle avant la restauration seront disposées à l’extérieur, en hauteur, de chaque côté du portail.
Trois statues en bois polychrome sont encore à restaurer. Un travail de spécialiste cette fois. A la vue des deux premiers devis la rénovation devrait coûter de 5000 à 12000€. Nos finances ne nous permettent pas un tel investissement. Le sujet reste en attente et un troisième devis va-t-être demandé.

Le calendrier 2016 est dévoilé :
* Date de réouverture à fixer en début mars.
* La Chasse aux Œufs sera renouvelée à Pâques par la municipalité.
* Samedi 02 juillet, Jean-Louis prendra en charge la Nuit des Eglises à la chapelle.
* Dimanche 14 août – veillée mariale à la chapelle orchestrée par monsieur le Curé.
* Lundi 05 septembre, messe de saint Fiacre à 11h00.
* Samedi 10 septembre, nous participons au forum des Associations valéricaines.
* Week-end des  17 et 18 septembre – ouverture spéciale Journées du Patrimoine.
* Fin d’ouverture de la chapelle fin septembre.
Concert(s) et activités sont à l’étude pour la saison d’ouverture.

Mise au point : suite aux demandes importantes et répétées il est rappelé que mariages et baptêmes ne se font pas à la chapelle. Les deux seules cérémonies religieuses sont la veillée mariale du 14 août et la messe à saint Fiacre début septembre, sous l’organisation du curé de la paroisse. Seuls quelques groupes de prière sont admis, pris en charge par monsieur l’abbé et à l’acceptation de l’Association.
Monsieur le maire confirme que les aménagements des abords ont commencé, que l’éclairage du chemin de la chapelle sera bien réalisé cette année. La voie piétonnière devrait-être également aménagée. La Présidente renouvelle la demande d’élagage des arbres et taillis qui masquent une partie du panorama sur la baie.
La cotisation 2017 sera inchangée dans ses modalités, malgré la proposition dans l’assemblée d’une légère augmentions et/ou la création d’un tarif « couples adhérents». Ces idées ne sont pas retenues.

Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

Guy fait ensuite la lecture détaillée du compte financier. Il est clair et à l’équilibre. La vente de cierges et d’objets rapporte quelques milliers d’euros. Il est également prévu que dorénavant une participation financière sera demandée aux groupes de touristes et pèlerins, à chaque manifestation particulière..

Le rapport financier est adopté à l’unanimité.

Monsieur le Maire salue l’action de l’Association, sa gestion est son dynamisme à faire vivre ce monument. Saint-Valery possède un important patrimoine historique qu’il est bon de rendre actif. Il remercie les bénévoles qui donnent de leur temps personnel.
Monsieur Buisine rejoint les arguments de Mr Haussoulier. Il atteste de ce patrimoine exceptionnel. Grand Site de France porte bien son nom et les médias se chargent d’en valoriser l’image régulièrement. Mais comme à l’habitude il reste persuadé que l’on peut faire encore plus pour la région maritime.

Le webmaster fait enfin un point sur la présence de la chapelle sur internet. 20430 visites du site depuis août 2011 (sa création), +30% de visites en plus en 2015 (7244) par rapport à 2014. Le fonctionnement du site est étroitement lié à notre page Facebook qui tourne quotidiennement. Cette dernière enregistre 2055 connexions depuis mai 2012. Elle est indispensable pour promouvoir la chapelle en période d’ouverture et importante pour la faire vivre hors saison.

L’Assemblée se termine alors par le verre de l’amitié.

* Lundi 01 janvier 2016 : Présentation des Voeux de l'Association.

2016 voeux01

Statistiques 2015

2015

Noel2015

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 - Les Journées Européennes du Patrimoine clôturent donc notre saison estivale 2015. C'est un évènement qui attire de plus en plus de monde à la chapelle durant ces deux jours.

Samedi 12 septembre 2015 - Comme chaque année nous participons au Forum des Associations de la ville pour mettre en valeur le travail de l'Association de Sauvegarde.

Lundi 07 septembre 2015 - Fête de la Saint Fiacre. C'est au terme du week-end festif et forain du quartier de l'Abbaye qu'est célébrée à 11h00 la messe en l'honneur de saint Fiacre et pour les défunts du quartier.
                                                                                        

Vendredi 14 août 2015 Veillée mariale à la Chapelle à 21h00.

Mercredi 29 juillet 2015 - En marge du Festival Picard "Chés wèpes", Jean-Marie François et sa compagne viennent conter l'aprés midi histoires et légendes de la culture picarde.

Samedi 25 juillet 2015 "Chant et Clavier" - Concert avec Denise Poidvin, au chant, et Michel Huygen, au clavier. Chants traditionnels marins du Boulonnais, "Ave Maria" de Franz Schubert, "Je sais une église" de P.Delmet/C.Fallot, "Agnus Déi" de Georges Bizet, "Les vieux" Jacques Brel, "Bonjour Vietnam" de Marc Lavoine et Yvan Coriat, "Exodus" Eddy Marnay/Ernest Gold ... Etc....

Dimanche 05 juillet 2015 35èmes Fêtes Guillaume. Entre autres festoiements, procession et hommage à saint Valery. A l'issue de la messe en l'église Saint-Martin, procession des reliques comme en 1066 à travers la cité médiévale, demande d'intercession de Guillaume le Conquérant à des vents porteurs pour la conquête de l'Ile d'Albion...

La procession: bouton-clic05.jpg

 

Samedi 04 juillet 2015 "La Nuit des Eglises". Deuxième édition pour la Chapelle. Manifestation qui a connu un franc succès car nous avons accueilli pas moins de 117 visiteurs.

Dimanche 28 juin 2015 Lectures à la Chapelle au programme du Festival de Théâtre.

Début mai 2015 Que d'activités autour de la Chapelle cette année !
A l'occasion du "Festival de l'Oiseau et de la Nature 2015", découverte par les enfants de la Chapelle des Marins sur le parcours nature "La chasse aux trésors à vélo".

L'Association "Lévriers sans Frontières" s'est également rendue auprès de la Chapelle, comme à l'accoutumée lors de ses sorties annuelles à Saint-Valery. Le grand air et un lieu plein de sérénité pour ces pauvres chiens sauvés du martyr.

Jeudi 16 avril 2015 - Encore une première dans les nouvelles activités de la chapelle. Elle accueille un important groupe de marche nordique belge. Sous la direction de IsaBaie, guide accompagnatrice touristique, la découverte de la baie s'est terminée par une présentation et dégustation de produits régionaux sur le devant de la chapelle. Puis le groupe a été convié à écouter la chorale locale, Mouette et Chansons, interpréter des chants marins.
Un souvenir inoubliable pour nos amis belges et un bel hommage en ce sanctuaire au dur et périlleux métier des gens de la mer.


Lundi 06 avril 2015 - La ville de Saint-Valery a organisé sa toute première Chasse aux Oeufs, à l'occasion de la fête de Pâques. Le cadre magique de la Chapelle a été choisi à cette occasion. Un franc succés pour cette animation qui a réuni une soixantaine d'enfants dans la joie et la bonne humeur.

 

Avril 2015 - La Chapelle est à l'honneur dans un article en page 3 du "Canard des Valericains" du mois d'avril, avec un Focus sur notre Association:


Mars 2015 - Guy Le Gendre, artiste-peintre de Dreuil-les-Amiens, nous offre le plaisir de découvrir sur Facebook le résultat de son inspiration devant la chapelle et le Cap Hornu.

Samedi 21 février 2015 - Assemblée Générale de l'Association.

                     

L’Assemblée s’est déroulée en présence de monsieur le Maire, des Conseillers et la participation courtoise et indéfectible de Monsieur Buisine, député de la Somme et Président du Syndicat Mixte Baie de Somme – Grand Littoral Picard.  Monsieur le Curé est excusé.
Annick, la Président, à présenté le rapport d’activité de l’Association pour 2014. Les grands travaux de rénovation de 2013 terminés, il a fallu procéder aux  dernières petites installations  et s’attaquer au nettoyage-dépoussiérage avant l’inauguration civile de l’édifice le 1er mars. La chapelle a donc pu ré-ouvrir  comme à l’accoutumé, de Pâques à fin septembre. Elle a connu les diverses manifestations habituelles, son premier concert en juillet et pour la première fois l’accompagnement musical de la messe de St-Fiacre.
Elle a battu son record de visite en 2015 : 8671 visiteurs en ont franchi le seuil, soit 3000 de plus que les années précédentes.
Projets 2015 – En mars les socles et le statuaire vont être repositionnés (Merci à Guy Grognet de l’Association pour son investissement personnel à la restauration et la remise en couleur du statuaire, parfois fatigué). Le service technique de la ville va également participer à la fixation des plaques ex-voto et commémoratives des morts de la grande guerre.
Le grand nettoyage annuel et prévu le 15 avril à 15h, avis aux bénévoles. D’autant que le lendemain la chapelle accueillera Isabelle Malivoir (Guide touristique locale – « Isabaie ») accompagnée d’un groupe important de touristes belges pour un concert de chants marins, par le groupe vocal Mouettes et Chansons.
La chapelle retrouvera ensuite ses visites hebdomadaires les week-ends de 15 à 18h00, du 24 avril  jusqu’à fin septembre, sa veillée mariale du 14 août, la messe de St-Fiacre le 07 septembre et  les journées du patrimoine (19 et 20 septembre), avant sa fermeture à la fin de ce mois. La tenue de divers concerts et chorales est à l’étude vers le milieu de l’année.
Le rapport d’activité est approuvé à l’unanimité.

Monsieur le Maire informe des travaux imminents de mise en lumière des chemins d’accès par bornes basses à détection de présence. Il prévoit également rapidement la restriction d’accès à la chapelle, tant par les chemins du mont que par le Cap Hornu. Trop d’incivilités et de danger actuellement.  La Présidente demande s’il est possible d’élaguer les arbres qui cachent le formidable point de vue sur la baie. Elle informe que la fixation d’une plaque reprenant le nom des donateurs et mécènes est également prévue.

Jean-Louis, vice président et secrétaire présente ensuite le rapport financier 2014. A savoir qu’exceptionnellement  l’Association à contribué en 2014 à hauteur de 30000€ à la rénovation de l’édifice. Il fait l’inventaire des entrées-sorties, la clôture des comptes et du livret. Le bilan est  à l’équilibre, la vente de différents articles à la chapelle a rapporté à elle seule 1900€. Nous avons vendu par exemple pas moins de 633 cierges durant la saison 2014.
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
La cotisation pour 2016 restera inchangée, 10 € pour l’adhésion et un minimum de 20€ pour don ou acte de bienfaisance.

Monsieur le Maire puis Monsieur Buisine prennent tour à tour la parole. Ils saluent le résultat de cette formidable rénovation et remercient en plus l’Association pour sa participation active et son enthousiasme à faire vivre ce lieu mythique de Saint-Valery. Le bilan de 2014 en montre déjà les premiers effets.

En clôture le webmaster de l’Association fait le point du succès du site internet et de la page Facebook . Le premier compte 13600 visites depuis sa création le 15 août 2011 et après trois ans,  1730 personnes sont reliées à notre page du réseau social. Les travaux de recherche se poursuivent sans interruption, d’autant que les bibliothèques numériques grossissent de plus en plus. Le périmètre est vaste, on trouve des vieux livres et documents aussi bien en France qu’au Bénélux, en Grande Bretagne, mais aussi au Québec, voire aux Etats-Unis. Divers documents sont en cours de réalisation avant mise en ligne.  Le plus gros travail réalisé en 2014 a été la version 2, beaucoup plus complète, de l’histoire de la Chapelle. Elle couvre la période des romains à nos jours et un nombre important d’illustrations. L’étape suivante sera la vie et l’histoire de Blimont, Valdolène, Condède.

L’assemblée s’est enfin terminée par le verre de l’amitié.


Vendredi 30 janvier 2015 - Notre page FACEBOOK a accueilli son 1700ème "ami". Elle est aujourd'hui la compagne incontournable de notre site internet, un formidable outil de communication instantané et de partage pour notre association. 


* Samedi 03 janvier 2015 - Présentation des voeux de l'Association.

 

2014

 

* Samedi 20, dimanche 21 septembre - La Chapelle participe aux Journées Européennes du Patrimoine.

 

 

 

* Samedi 6, dimanche 7, lundi 8 septembre - Le quartier de l'Abbaye vit à l'heure de la fête de Saint Fiacre. Nombreuses animations, brocante, fête foraine, bal, etc.
Le lundi matin a été célébré à 11h00 en la chapelle la St-Fiacre et l'anniversaire de la nativité de la Vierge Marie. L'intention de prière a aussi été portée sur les défunts des familles du quartier. Beaucoup de monde au point que bon nombre de personnes sont restées à l'extérieur. Comme à l'accoutumée l'autel fut décoré, l'assistance eut également le traditionnel morceau de gâteau-battu à la fin de la cérémonie. Pour la première fois la messe fut accompagnée à l'orgue et violon, grâce à l'électrification de l'édifice. Apéritif, musique, dance et repas convivial prolongèrent cette dernière journée à laquelle le quartier de l'Abbaye est fort attaché. >>> L'album de la cérémonie à ce lien: bouton-clic05.jpg

 

* Samedi 19 juillet 2014 - La Chapelle offre désormais la possibilité d'accueillir confortablement du public. En plus de ses ouvertures programmées l'Association a décidé de la faire vivre au travers de concerts, chorales et autres thématiques artistiques. Nous garderons longtemps un excellent souvenir de cette soirée de concert, "Trompette et Clavier". Ce fut la toute première manifestation dans la Chapelle, du jamais vu, ou plutôt entendu. Nous avons pu apprécier de ce fait l'acoustique de l'édifice qui nous laisse augurer d'autres spectacles musicaux.
Malgré l'orage qui grondait ce sont plus de 110 personnes qui nous ont honoré de leur présence.

Un superbe concert avec deux trés bons musiciens dont la valericaine Adeline Blondin au clavier. Comme l'a précisé le trompétiste isarien Claude Merlin en ouverture, le programme fut composé de musiques variées dont quelques unes de caractère plus religieux, superbement interprêtées par ce duo complice.
Un morceau fut joué en mémoire d'un compositeur valericain et le concert prit fin sur les notes de la "balade irlandaise". Ce fut donc une dédicace (involontaire) à saint Valery, adepte de saint Colomban et tous ces moines missionnaires irlandais des VIème et VIIème siècles, fondateurs des premières bases de l'Europe occidentale.

Quelques photos de la soirée : bouton-clic05.jpg

 

 

* Samedi 05 juillet 2014 - En marge des Fêtes Guillaume et dès la tombée de la nuit, l'Association participe à "La nuit des églises", manifestation nationale d'art et de patrimoine cultuel. A cette occasion la chapelle sera ouverte quelques heures, totalement illuminée, intérieur et extérieur. Une première depuis sa rénovation.

 

* Samedi 19 avril 2014 - Première réouverture au public pour la saison 2014 et dans sa fière allure d'antan.

-oOo-


* Samedi 1er mars 2014 - Inauguration de la Chapelle, aprés cette année de rénovation-embellissement.

Nous sommes particulièrement fiers de la réussite de ce grand évènement qui clôture cette année mémorable. Un temps de grande marée qui nous a été néanmoins favorable durant cette journée, avec de bienveillantes et magnifiques éclaircies.

Beaucoup de monde pour y assister, la chapelle bondée jusqu’autour de l’autel et pratiquement un tiers des participants obligés de rester dehors. De la mémoire des textes il faut remonter à sa précédente inauguration-bénédiction le 07 juin 1880 par Mgr Guilbert (évêque d’Amiens), aux processions et pèlerinages du 19ème et début 20ème siècle pour voir une telle affluence. Au final la convivialité du vin d’honneur à dû être d’ailleurs prolongée à l’extérieur.

Tour à tour le maire, Stéphane Haussoulier, la présidente de l’association, Annick Leleu et le député de la Somme, Jean-Claude Buisine ont pris la parole. Etaient présents également le délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et l’abbé Noël Vanderlynden, curé de la paroisse. Nous avons tous à nous féliciter de ce « travail d’artiste » ainsi réalisé où la Chapelle a retrouvé sa fière allure d’antan et pour de longues années. A été vivement salué le travail des entreprises, mais aussi la disponibilité des services techniques et administratifs de la ville.

N’a pas été en reste tout l’investissement et l’activité de l’Association, son bureau et ses membres bénévoles. Six ans d’une grande ténacité à faire aboutir cette remise en état plus que nécessaire pour la sauvegarde de cet édifice.

Un grand remerciement à tous les nombreux donateurs amoureux du patrimoine, du coin mais aussi d’ailleurs, également les quelques entreprises mécènes (l’une d’elle ayant apporté 21000 euros). Sans la générosité de tous, cet ouvrage d’approximativement un demi-million d’euros n’aurait jamais été réalisé. L’Association de Sauvegarde remercie encore une fois chaleureusement celles et ceux qui se sont associés à ce grand moment historique et magique pour la Chapelle.

Enfin même s’il reste des petites finitions (pose des plaques ex voto, remise en place du statuaire) et l’aménagement par la ville de son pourtour, pour pouvoir apprécier sa splendeur elle sera réouverte au public tous les week-ends (voire quelques jours fériés) de 15h00 à 18h00, du 19 avril (période de Pâques) à fin septembre, par les bénévoles de l’Association.

Elle retrouvera entre autres sa veillée mariale du 14 août, la messe de la fête de Saint Fiacre début septembre, sera à l’honneur du Forum annuel des Associations valéricaines, et accueillera avec plaisir les visiteurs des Journées du Patrimoine mi-septembre.

Nous espérons désormais continuer de porter son admiration et dépasser nos 5000 sympathiques visites annuelles.

 

-oOo-

 

* Samedi 22 février 2014 - Assemblée Générale de l'Association.

A l'ordre du jour:

-Rapport moral 2013 par Annick, la présidente, qui fait le compte-rendu de cette année forte en activité pour l'Association.
-Rapport financier 2013 par Jean-Louis, vice président. L'Association a "cassé la tirelire" mais c'est aussi son but pour cette rénovation. Nous comptons pour renflouement sur les adhésions et la vente des divers articles à la Chapelle.
Les rapports sont approuvés à l'unanimité.

-Mécénat, particuliers, entreprises, associations.
Grande réussite de ce projet arrivé à terme. Le travail a été réalisé par de véritables "artistes du bâtiment" et dans les délais prévus.
Remerciements aux 119 donateurs (plus de 2000€) et quelques entreprises mécènes (dont un chèque de 21000€), l'investissement du personnel de la commune, technique et administratif.
Il reste des travaux d'extérieur: restauration du mur de la fontaine, réalisation du pourtour pavé de la Chapelle avec parvis, aménagement des chemins d'accès, mise en lumière.

-Election du 1/3 sortant.
Reconduit à l'unanimité.

-Projets.
L'inauguration aura lieu le samedi 1er mars à 11h00. Outre la réouverture prévue le 19 avril, la chapelle reprend son activité normale (programme dans l'article ci-joint).
La semaine suivante l'Association va s'activer à nettoyer pour la cérémonie et installer le nouveau mobilier. Il reste ensuite à refixer les plaques ex voto, ainsi que le statuaire. Ce dernier étant en fort mauvais état, il est décidé de demander devis pour restauration de certaines pièces, d'autres seront remplacées. L'Association Saint Fiacre qui partage les lieux prend à sa charge l'achat de deux statuts en bois de saint Valery et de saint Fiacre.
Un essai d'acoustique est proposé par une chorale locale. Maintenant électrifiée, la Chapelle offre l'opportunité d'organiser probablement des manifestations culturelles. L'Association y réfléchit.

-Questions diverses.

Le verre de l'amitié clôturat cette assemblée.

-oOo-



* 03 janvier 2014 - Présentation des voeux de l'Association.

 

 2013

 

* Samedi 14 & dimanche 15 septembre 2013 - Journées européennes du patrimoine.
Pour la première fois cette année nous avons donné accés au public. 300 visiteurs-ses ont franchi la porte de la Chapelle samedi et dimanche, entre 15 et 18 heures. Nous avons été véritablement surpris de cette affluence malgré ce temps maussade et le fait que l'intérieur n'est pas réinstallé, les travaux ayant pris du retard.
Nous remercions vivement celles et ceux qui se sont déplacés et qui ont porté le plus grand intérêt à cet ouvrage.
De nouveaux adhérents à l'Association ont d'ailleurs été accueillis, solidaires de l'admirable travail réalisé.
31 Août, 1&2 septembre 2013 - Fête de la Saint Fiacre au quartier de l'Abbaye. Traditionnellement une messe célébrée le lundi à la Chapelle des Marins clôture les festivités du quartier médiéval de Saint-Valery. Les travaux de restauration de la Chapelle n'étant pas terminés, la messe en l'honneur du saint patron des jardiniers et gens de culture s'est déroulée en plein air, à 11h00 sur la place. "Comme autrefois pour la messe de la moisson", relève Annick Leleu, notre présidente de l'Association de Sauvegarde de la Chapelle.
* Juillet 2013 - L'Association se met en quête d'un mobilier neuf (chaises, porte-cierges, lutrin ...)
* Jeudi 18 Juillet 2013 - Dans le cadre d'un point sur le développement du tourisme à Saint-Valery, la Chapelle voit la visite, en avant première, du préfet de la Somme.
* Vendredi 05 Juillet 2013 - La Chapelle quitte définitivement son habillage d'échafaudage. Il reste quelques aménagements, mais le résultat est incroyable.
La Chapelle est comme neuve !
A cette date la souscription compte 92 donateurs privés pour prés de 12000 euros et 2 mécènes. Néanmoins les ressources manquent toujours et elle se poursuit durant le second semestre.

* Mars à Juillet 2013 -Les travaux de rénovations sont en cours. La Chapelle ne sera donc pas ouverte comme à l'accoutumé. Si tout va bien ses portes rouvriront au public en septembre.
* Dimanche 24 février 2013 - Notre page FACEBOOK accueille son 1000ème "Ami". C'est véritablement le complément indispensable du Site Internet.

* Lundi 18 février 2013 - Signature de la Convention tripartite entre la Fondation du Patrimoine, la Mairie et l'Association, à 11h00 à la Chapelle.


Une grande année pour la Chapelle, en grande toilette.
Retrouvez le déroulement complet de la rénovation-embellissement sur ce lien:

* Samedi 16 février 2013 - Assemblée Générale de l'Association.


L'Assemblée s'est déroulée ce samedi 16 février 2013, salle Adrien Duguet, en présence de Monsieur le Maire et de Conseillers.
- Le rapport moral 2012 est très concluant. 5320 personnes ont franchi la porte de la Chapelle durant la période d'ouverture (mars à septembre). Il est estimé approximativement à 8000 le nombre de personnes qui sont venues fouler le Mont de la Chapelle et faire le tour de l'édifice.
- Le rapport financier est satisfaisant et à l'équilibre.
- 2013 est une année mémorable pour la Chapelle, puisqu'elle est rénovée totalement. Monsieur le Maire fait l'exposé du projet de cet imposant chantier. La Chapelle sera donc fermée le temps des travaux, nous espérons une réouverture entre fin août et mi-septembre, en espérant une correspondance avec la Saint-Fiacre début septembre ou les Journées du Patrimoine mi-septembre. L'Association remercie chaleureusement Monsieur le Maire et la municipalité pour avoir mené à bien ce projet de rénovation du patrimoine valericain, sous l'intarissable insistance et la ténacité de l'Association. Non seulement la toilette du bâtiment sera complète, mais y sera installé un éclairage par le sol et la remise en place d'un goéland à son plus haut sommet, comme lors de la reconstruction de la Chapelle en 1878. En plus des participations financières de l'Association, de la Mairie et de l'Etat, une souscription-mécénat est lancée officiellement dés lundi 18 février, sous l'égide de la Fondation du Patrimoine. La convention tripartite (Fondation – Mairie – Association) est signée à la Chapelle ce lundi 18 à 11h00. A noter que la reconstruction de 1878, sous l'énergie de l'Abbé Caron avait fait l'objet également d'une participation populaire et mécénale.
- Le webmaster de l'Association fait le compte-rendu d'activité du site internet et de la page Facebook de l'Association. Depuis un an et demi, 2743 visites du site et depuis mai 2012 pour la page Facebook, 970 personnes raccordées. Le site de style néogothique, comme la Chapelle n'est pour l'instant qu'à 1/3 de son élaboration. Des projets de différents sujets sont en cours et en attente. L'histoire de l'Abbaye, en droite lignée de la Chapelle et de la vie de Valery, prendra également place.
L'Assemblée s'est alors terminée par un chaleureux pot de l'amitié.

* Samedi 12 janvier 2013: Voeux du Maire et du Conseil Municipal de Saint-Valery.
 

 

 

 Petit bilan de la fréquentation de notre site :

           Comparaison des années 2011 / 2012frequentation-2011-2012.jpg

 

 Le site www.chapellestvalery a vu le jour le 15 août 2011. Le binôme avec une page Facebook ouverte début mai 2012 a réellement boosté le nombre de visiteurs. 2013 nous confirmera peut être une hausse de fréquentation saisonnière, globalement entre avril et septembre. Au total, le site comptabilisait au 31 décembre 2012 : 2366 visiteurs. En gros, 30% de fidèles visiteurs. Chiffre confirmé par l'accés direct au site, de par son adresse, par rapport à l'accés par moteurs de recherche.

 frequentation-2011-2012-2.jpgMerci de votre fidélité, de l'intérêt que vous portez à l'action de notre Association et au contenu de ce site internet.

2012

* 11 décembre 2012 - Lancement de la grande souscription en but à la restauration-embellissement de la Chapelle.

Composition éditée sur la page Facebook...


* 15 & 16 septembre 2012 - Journées européennes du Patrimoine.

* 08 septembre 2012 -
Forum des Associations de Saint-Valery.
* 03 septembre 2012 - Messe pour Saint Fiacre à 11h00, à la Chapelle Saint-Valery, dite des Marins.


* 15 août 2012 - Le site a aujourd'hui une année d'existence.
1430 visiteurs sont venus le visiter.
* Mai 2012 - Le webmaster ouvre une page Facebook. Déjà plus de 400 "amis-es" à fin août, principalement de la région, du Nord, de Normandie, mais aussi d'Ile de France et même d'Auvergne, ma région de naissance.
Beaucoup d'Offices de Tourisme picards, des organismes touristiques et culturels de la Région, du Département, des passionnés-es de la Baie, également des associations religieuses voire des établissements religieux, etc.....
Rejoignez cette page et "partagez" votre évènementiel, vos passions culturelles, touristiques, religieuses, etc.
* 17 mars 2012 -L'Association a tenu son
Assemblée Générale à Saint-Valery-sur-Somme. Le bilan est positif mais de lourdes réparations sont à prévoir dans l'année, notamment en urgence au niveau de la toiture.

Les cotisations 2012 sont lancées, le montant restant identique (bulletin disponible au bas de cette page).
Nous comptons réellement sur votre soutien, votre générosité pour sauvegarder l'un des plus beaux sites de la Baie de la Somme et pour perpétuer l'histoire et l'esprit de notre saint homme, Walry.
La Chapelle sera ouverte les samedis et dimanches de 15h00 à 18h00, du 21 avril à fin septembre.
Les principales manifestations seront:
- La veillée Mariale à la Chapelle le 14 août.
- La fête de St Fiacre le premier week-end de septembre. Messe à la Chapelle à 11h00 le lundi 3 septembre.
- Les journées européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre.

 

 

 

 

pictogramme-retouraccueil2.jpg      facebook14-1.jpg
                  grandsitedefrance01-1.jpg
 
© Copyright - chapellestvalery.fr - 2011_2017
Tous droits réservés
                               Mentions légales  -  Conditions Générales d'Utilisation