echange de lien

Saint Valery et la Chapelle des marins

 

 

 

 

 

Sommaire :

* Fiche pratique : Carte et accés à la Chapelle, Plan de ville ..

* L'Actu de la Chapelle, l'année en cours, l'historique ..

* Page Facebook : Les news et l'évènementiel au quotidien ..

* L'Association ..

* La ville de Saint-Valery-sur-Somme,
   l'Office de Tourisme Baie de Somme ..

* La rénovation exceptionnelle de la Chapelle en 2013 ..

* Sources et Documentation, Remerciements ..

* Adhésion, faire un Don ..

* Contacter le webmaster ..


 

 La Chapelle des Marins dédiée au bienheureux saint Valery est l’un des plus emblématiques monuments de Saint-Valery-sur-Somme. 
 
Ancienne dépendance de l'Abbaye aujourd'hui disparue, ce sanctuaire rescapé de la révolution, reconstruit et inauguré en 1880 s’élève majestueusement en plein champs sur le mont boisé qui domine la cité médiévale et la Baie de Somme.
   L’édifice est intéressant par sa situation, son style architectural, son lieu magique et millénaire, l’histoire et la vénération qui s’y rattachent.

  La Chapelle est ouverte par les bénévoles de l'Association les samedis, dimanches et jours fériés (15h00 à 18h00), de fin avril à fin septembre. On y trouve un moment de repos et de recueillement lors des promenades pédestres, en venant de la vieille ville ou par le sentier du Cap Hornu.
8000 à 10000 visiteurs s'y pressent chaque année, ...elle n'attend plus que vous !

  L’Association organise des manifestations et concerts, des visites guidées d'accés gratuit à certaines occasions de l'année. Elle propose à la vente quelques articles qui contribuent au financement et l'entretien de la Chapelle.
 Par tradition il est possible d'y prier, d’y allumer une bougie et de faire offrande au saint patron de la commune, "apôtre des falaises" réputé depuis des siècles guérisseur et protecteur de ceux qui lui en font la demande.


*Son histoire, des romains à nos jours.
*La visite.
*La Fontaine de la Fidélité.

A découvrir également...
*Le Mont de la Chapelle, le Cap Hornu,
(l'évolution géologique et historique du lieu).
*La Procession du 15 août 1886.

 

st_valery01_3.jpg*La géopolitique des VI et VIIème siècles.
*Sa vie.
*Son culte et ses reliques.
*Saint Colomban et Luxeuil.


A découvrir également...
*Blimont,Valdolène,Condède.
*L'Abbaye.
*La vie religieuse et monastique d'alors.

facebook13-2.jpgoiseaux14.jpg

Rejoignez les Amis-es de Valery  et partagez sur la page de mon webmaster l'actualité de la chapelle, des tas d'informations sur Saint-Valery, la Picardie maritime, pratiques, culturelles, de l'histoire, des anecdotes, des images,des photos du passé, des liens intéressants et bien d'autres choses ! .... Mode d'emploi : bouton-clic05.jpg

enluminure-parchemin34-6.jpg

  Voici donc le plan d'accés à la Chapelle, le plan de la ville de Saint-Valery-sur-Somme et quelques conseils pratiques à la visite des lieux.
 Bon séjour et bonne promenade.

 

Cliquez ici puis ...

 

 

0a-bidouillera43-3.jpg

Plan de ville :

aire-pique-nique04.jpg

  Profitez des beaux jours avec un déjeuner sur l'herbe en famille ou entre amis dans ce lieu privilégié.

Une aire pique nique est à votre disposition, proche de la Chapelle, sur le chemin qui redescend vers le Cap Hornu.

                                         -oOo-

randonneur03-1.jpg borne03.jpg

panneau06-1.jpg                 

  Cet espace millénaire est fréquenté par 8000 à 9000 personnes à l'année, touristes, randonneurs, joggeurs, cyclistes.

Nous attirons votre attention sur le fait que les chemins sont de terre, pas larges, que la circulation n'y est pas prévue et que la Chapelle n'est pas au beau milieu d'un carrefour giratoire. Nous vous invitons vivement à laisser votre véhicule à moteur dans les dernières rues, côté ville, ou de bénéficier du parking du Cap Hornu, en contrebas.

Le côtoiement de ce type d'engin avec les marcheurs est un réel danger. Les gens viennent de surcroit y chercher quiétude, calme et repos et ne comptent pas y trouver ce type d'incivilité.

Nous vous sommes donc très reconnaissants de tenir compte de cette recommandation, dans l'intérêt et l'émerveillement de tous. Bien sûr dérogation étant accordée à toute personne à mobilité réduite souhaitant se rendre à la Chapelle.

  chapelle-dsc02884-1.jpg

-oOo-

2018
 
Samedi 15 & dimanche 16 septembre 2018Journées Européennes du Patrimoine particulièrement réussies cette année. Un admirable soleil, plus de 800 visiteurs en deux jours. Nous avons testé une plage horaire exceptionnellement plus grande, offert des cartes-souvenir de l'évènement (ci-dessous), abordé les gens par petits groupes pour de courtes visites du site Cap Hornu et de la Chapelle dans le cadre de l'Histoire et du Patrimoine.
Nous remercions nos aimables visiteurs émerveillés qui n'ont pas hésité à déposer une pièce ou un billet pour témoigner leur soutien à notre action bénévole.

 

Lundi 03 septembre 2018Messe à St Fiacre à 11h00. Un bonne centaine de personnes dont certaines contraintes de rester à l'extérieur ont assisté à cette traditionnelle messe dédiée à St Fiacre (patron des gens de culture) et les défunts du quartier.
Ce fut la dernière célébration de l'abbé Noël Vanderlynden dans la paroisse. En effet aprés une douzaine d'années en Picardie maritime il prend une semi-retraite dans la région.
Nos amis-es de l'Association valéricaine St-Fiacre ont rendez-vous aux Journées Internationales St Fiacre qui se dérouleront début octobre à Senlis (Oise).

Dimanche 12 août 2018 : Concert de l'été dans le cadre des " Estivales 2018 de la Chapelle". Flûte et Guitare par Thierry Scotto et Jacques Marmoud. Un franc succés et la chapelle bondée pour une interprétation originale des oeuvres de Niccolo PAGANINI , Celso MACHADO, Claude DEBUSSY, Jacques IBERT, d’Isaac ALBENIZ,  Franscisco TÁRREGA, Heitor  VILLA-LOBOS, Àstor PIAZZOLLA.

Semaine 32 / août 2018Rencontre des "Amis de Saint Colomban" (Luxeuil). Notre administrateur web, après l'Auvergne natale de Valery en 2017, s'est rendu cette année sur les traces de Valery à une étape de sa vie dans ce qui fut le plus grand centre de monachisme du VIIème siècle. Accueil chaleureux de Jacques Prudhon (Président de l'Association), immersion de deux jours sur les différents sites colombaniens et dans la période mérovingienne.

Dimanche 22 juillet 2018 : Improvisation d'une visite commentée pour un groupe d'enfants du Centre du "Flux Valéricain" de Saint-Valery. Enfants fort intéressés par l'histoire et la description de la chapelle, la liaison avec les marins, les ex voto. Un résumé de la vie de saint Valery puis réponses à quelques questions pertinentes. Un moment sympathique dans la vie de la chapelle.

Dimanche 08 juillet 2018 : Après la messe en costumes à l'église Saint Martin, procession des reliques de saint Valery à l'occasion des Fêtes Guillaume.

Samedi 07 juillet 2018 : Deuxième année pour notre Soirée Découverte, Histoire & Patrimoine, dans le cadre de La Nuit des Eglises. De nouveau un franc succés puisqu'une quarantaine de personnes étaient au rendez-vous, un superbe coucher de soleil à la clé. Un public curieux et trés intéressé. Notre bénévole Passeur d'Histoire a donc de nouveau animé la soirée tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Une manifestation que nous aurons le plaisir de renouveller. Cette année un marque-pages souvenir de l'évènement à été remis aux participants.
                                                        

Nuit du 08 au 09 juin 2018 : La Chapelle a été profanée et vandalisée durant la nuit, quelques dégradations, une tapisserie de 1880 dérobée et retrouvée le lendemain dans une pâture en contrebas. L'Association a été trés touchée et choquée par ces actes odieux et inadmissibles. L'information relayée dans les médias et les réseaux sociaux a particulièrement ému les habitants de la région et de nombreux touristes amoureux de la baie de Somme.

Lundi 16 avril 2018 : Comme chaque année un "Nettoyage de printemps" est organisé peu de temps avant la réouverture de la Chapelle.
Une équipe de braves bénévoles s'est attaquée à l'ouvrage sous un soleil radieux.

Retour également des trois statues polychromes. Elles étaient trés 'malades'. Par les soins d'un spécialiste elles ont été réparées, traitées et remises
dans leurs couleurs d'origine. Chacune a retrouvé sa place auprés des plaques ex voto respectives.

Avril 2018 : Il vient d'être installé un troisième ex voto, une maquette de lougre, offerte à l'Association par un généreux donateur...(lire :)
Lundi 02 avril 2018 : A l'occasion des fêtes de Pâques s'est déroulé la traditionnelle Chasse aux Oeufs autour de la Chapelle, évènement organisé par la municipalité pour les enfants de la commune. Un moment de grande joie et de convivialité.
Samedi 24 février 2018 : Assemblée Générale de l'Association.

  Annick Leleu (présidente) fait état d’un bilan 2017 très positif notamment avec le chiffre extraordinaire de 10393 visiteurs qui ont franchi la porte de la chapelle (8000 à 9000 en moyenne). Les recettes progressent également, vente de 576 cierges par exemple…
A la lecture de toutes les activités qui ont marqué l’année écoulée le rapport moral est validé à l’unanimité. Il en est de même pour le rapport financier. La plus grosse dépense 2017 ayant été la rénovation des statues polychromes. La cotisation 2019 à l’association restera inchangée.
  Pour l’agenda et les projets 2018, l’ouverture de la chapelle se fera du 21 avril au 30 septembre, week-ends et jour fériés, de 15 à 18h. A noter:

  • 2 avril, chasse aux œufs pour les enfants de la ville autour de la chapelle (lundi de Pâques)
  • Nettoyage de la chapelle avant ouverture, courant avril.
  • 21 avril, 1er jour d’ouverture.
  • 30 juin ou 07 juillet (à confirmer), ouverture nocturne avec la Nuit des Eglises (nouvelle visite-découverte à élaborer).
  • 12 août en soirée, Concert à la chapelle (en finalisation).
  • 14 août, veillée mariale à la chapelle.
  • 3 septembre, 11h00, messe à St-Fiacre et aux défunts du quartier.
  • 8 septembre, l’association participe en ville au Forum des Associations.
  • 15 et 16 septembre, Journées Européennes du Patrimoine (visites guidées à organiser).
  • 30 septembre, dernier jour d’ouverture de la saison.

Les statues polychromes vont être remises en place prochainement.
Pour les projets nous songeons à faire réaliser une statue de saint Valery à l’identique de celle présente à l’église Saint-Martin. Elle viendrait prendre place sur le socle auprès des plaques ex voto qui lui sont consacrées. Guy Grognet souhaite refaire le tableau des dessins et photos relatant l’histoire de la chapelle, y joindre éventuellement des représentations artistiques.

  Le bureau fait état également du regain inquiétant d’humidité des murs et d’une reprise de dégradation du crépis intérieur. Un drainage à pourtant été réalisé en 2013 à la rénovation de la chapelle. Lors du débat les anciens rappellent la présence d’importantes circulations souterraines d’eau. La seule préconisation de l’architecte des MH est une climatisation ou un système de renouvellement d’air. Le bureau interpelle Mr le Maire sur l’application d’une éventuelle garantie décennale sur la base de la rénovation de 2013.

  Parole est donnée à Patrick Cambray qui fait état de la communication de l’association au travers du site internet et de la page Facebook. Une année record également pour le nombre de visites en 2017, soit 10147 (moyenne 6000 à 7000 habituellement). Cela est dû au triplement des visites les mois de compétition du « Village Préféré des français » et par rebond de l’impressionnante campagne médiatique pour la commune que nous avions développée sur la page Facebook.
Sur le sujet des visites guidées et vu leur succès lors de la Nuit des Eglises et des Journées du Patrimoine Patrick, à la demande de l’avis général, propose de renouveler l’expérience en 2018, en modifiant la thématique de la soirée découverte.
Parallèlement il fait état de ses vacances 2017 studieuses sur les traces de la jeunesse méconnue à ce jour de saint Valery, en Auvergne. Il salue l’accueil qui a été fait sur place à ce sujet de curiosité par les érudits et passionnés de la période romane. Le lieu de prime jeunesse du saint homme est bien identifié (entre Issoire et St-Germain-Lembron), il figure également dans la liste des saints d’Auvergne et dans l’histoire du prieuré d’Antoing. Patrick explique qu’il possède également d’autres éléments sur la suite de sa vie et qui n’étaient pas relatés jusqu’alors dans ses vitas. De ce fait il réécrira prochainement la vie de saint Valery avec beaucoup plus de précisions que les textes originaux.
Patrick fait enfin la présentation du projet d’un dépliant (flyer) pour la chapelle. Ce ne sera qu’un plus pour la faire connaitre et inciter à la visite. L’assemblée approuve unanimement, nous comptons le mettre en place dès le démarrage de la nouvelle saison, à disposition des OT, gites et maisons d’hôtes, hôtels, campings, etc…

  Monsieur le Maire salue le bon fonctionnement et le dynamisme de l’association et l’investissement personnel des bénévoles qui œuvrent à l’animation de la chapelle. Il assure également qu’enfin cette année il y aura définitivement éclairage dans l’un des chemins d’accès.
  Mr Buisine est chaleureusement remercié pour l’apport financier dont il a toujours fait bénéficier la chapelle du temps de sa députation. Il assure rester présent, fidèle et solidaire à l’association.

  L’assemblée générale est alors clôturée par le traditionnel pot de l’amitié.

Lundi 01 janvier 2018 : Présentation des Voeux de l'Association.

 

 

Rubrique en construction !

 

 

 

 

-oOo-

2018

-oOo-

otsaintvalery01-1.jpg

evenementielsv-baie04.jpg

Prévoyez promenades, sorties, spectacles
en Baie de Somme et Saint-Valery,

.... sans oublier de monter à la Chapelle ! 


           Office de tourisme Baie de Somme sud : bouton-clic05.jpg

     Retrouvez sur le site dans "Infos pratiques / bureaux / téléchargements" (pdf) :
* Le Guide touristique Baie de Somme de l'année en cours (Fr - GB - NL).
* La Carte touristique de la Baie de Somme 'sud' (Fr - GB - NL).
* Le Programme des Manifestations Baie de Somme 'sud' en cours et à venir (Fr).

La page Facebook
de Saint-Valery
:

La page Facebook
de l'OT Baie de Somme
:

             Le site internet de la ville :

Entrez sur le site de la ville .....

-oOo-

Découvrez sur cette page le reportage complet de la rénovation de la Chapelle en 2013 :

-oOo-

livres36-5-1.jpg


                                                ... et Remerciements.

   

 

 

 

  Livre d'or de la Chapelle

                                      

 

 

pictogramme-retouraccueil2.jpg      facebook14-1.jpg
                  grandsitedefrance01-1.jpg
2018
© Copyright - chapellestvalery.fr - 2011_2018
Tous droits réservés
                               Mentions légales  -  Conditions Générales d'Utilisation